Une équipe qui a à coeur le développement et l'essor socio-économique de Saint-Damien.

Expertises de la CDSD

  • Planification et développement de projets d’affaires : réunir tous les éléments et ressources nécessaires à la réalisation du projet.

  • Recherche de financement.

  • Vision d’ensemble du contexte et des enjeux d’un projet. Capacité à évaluer les impacts pour la municipalité et le milieu.

  • Contacts et ressources spécialisés pour aider à la concrétisation de tous types de projets

  • Analyse stratégique des dynamiques économiques et territoriales

Engagements de la CDSD

  • Confidentialité avant tout, signature d’entente possible en ce sens.

  • Conseils, appui et démarchage surtout!

  • Mise à profit de toutes les ressources disponibles à la réussite de votre projet!

Les membres de notre conseil d'administration
Pierre Deschênes
 Président (membre-entreprise/Ferme Deschênes)

Technicien en électrodynamique, Pierre a fait carrière à Hydro-Québec dont 22 ans comme gestionnaire en maintenance d'équipements à très haute tension . Parallèlement à cela il est co-propriétaire d'une ferme d'élevage bovine depuis 1988.
En amour avec Saint-Damien depuis toujours il tient à conserver son cachet tout en permettant son développement socioéconomique .

Jacqueline Croistière
(conseillère municipal/District 1)

Directrice générale d'une RPA (résidence privée pour aînés) et conseillère municipale depuis 2021. L'intérêt envers Saint-Damien a débuté en 1988 par l'acquisition d'une propriété en villégiature qui est devenu en 2010 ma résidence principale. Mes efforts seront concentrés sur le développement du potentiel socio-économique et communautaire de Saint-Damien.

Photo Marc Rouillier_CA CDSD_20 octobre 2022.jpg
photo Joël Paquin PRA.jpg
Joël Paquin
Vice-président (membre-entreprise/Paquin Recherche et associés)

Joël est président de la firme Paquin Recherche et Associés inc., une entreprise de recherche en commerce de détail.  Au cours des trente dernières années, il a dirigé l'élaboration, la recherche et l'analyse de plus de 3 000 projets, principalement en étude de localisation et de potentiel de marché dans le domaine du commerce de détail.

Il est aussi impliqué depuis longtemps dans l’organisme L’Épicerie Solidaire de Rosemont, une épicerie à bas prix qui aide une clientèle défavorisée.

Il aimerait faire de St-Damien un milieu plus dynamique, mais tout en préservant ce qui fait de St-Damien un village unique et si agréable.

Photo à venir
Michel Saint-Amour
Michel St-Amour
(conseiller municipal/District 4)

Technicien forestier de formation avec 38 ans d'expérience comme chercheur et gestionnaire de projets de recherche en génie forestier et en sylviculture. Michel  est conseiller municipal et il a un intérêt particulier pour les finances, l'urbanisme, les loisirs et l'environnement. Ce qui le motive est d'assurer la vitalité socio-économique et communautaire de Saint-Damien tout en préservant et protégeant l'environnement.

Ernesto Fuentes
 Secrétaire-trésorier
Roger Dénommée
Administrateur (membre citoyen)

Natif de Saint-Damien dans les années'40

Je suis une personne à formation particulière comme plusieurs dans ces années là. Après ma neuvième année,

j’ai suivi un cours de métier en électricité.

Ça n’a pas bien fonctionné pour moi.

Alors me voilà commis de bureau chez Grenache inc à St-Damien. Début d’une aventure qui durera 38 ans. Avec les années j’ai passé de commis à directeur des achats.

 

De retour à mes racines, retraité, depuis plus de 20 ans. Passionné par la nature, et St-Damien est le territoire idéal. Je souhaite m'impliquer, soutenir, encourager les projets de développement qui font du sens pour Saint-Damien.

Les employés de la CDSD
Marc Rouillier
Administrateur (membre citoyen)

Marc cumule une expérience significative en coordination et conseil stratégique, notamment au gouvernement du Québec. Son parcours inclut la recherche action, la gestion d'équipe et de projet, la négociation et l'intervention auprès des collectivités, notamment dans une perspective promulguant la justice sociale. Marc a aussi été membre des forces armées canadiennes en début de carrière. Amoureux de St-Damien et de ses montagnes depuis 8 ans, il y réside à temps plein depuis 2 ans. Marc souhaite encourager les projets originaux nourrissant le sentiment d'appartenance à la collectivité. Il croit à l'importance d'un développement éco-responsable qui favorise la cohabitation harmonieuse du territoire.

274858552_491559375888150_2751191168325877611_n.png
Marion Macé
Agent.e de développement

Marion détient une maîtrise en environnement de l’Université Concordia. Son expérience professionnelle de gestionnaire de projets fait d’elle la personne toute désignée pour réaliser les projets novateurs en cours et à venir.

Elle se démarque par son sens de l’organisation, son dynamisme, sa proactivité et sa vision stratégique du développement. De plus, elle est dévouée au développement économique, social et culturel de son village.

N'hésitez pas à communiquer avec Marion vous serez enchanté de l'accueil qu'elle vous réservera. 

Annie Jacques
Agente administrative et adjointe au développement

Annie détient un BACC en animation et recherche culturelles et plus de 15 ans d'expérience en organisation d'événements et gestion de projets tant dans le milieu communautaire, municipal que privé. Elle a acquis tout autant d'expérience au service à la clientèle. Dynamique, curieuse, consciencieuse et rassembleuse, elle s'implique sur des projets qui permettent de créer des liens sociaux, qui favorise l'achat local, qui respecte l'environnement et mets de l'avant les arts et la culture d'ici et d'ailleurs.