Ça s’est passé à Saint-Damien
Un projet qui donne voix aux aînés
« Ça s’est passé à Saint-Damien » est une série balado qui met en lumière le récit des aînés du village à travers leurs souvenirs, leurs anecdotes et leur regard sur l’évolution du territoire. Pour comprendre l'histoire du lieu et déployer l'avenir de la municipalité, on va à la rencontre des personnes aînées qui y ont grandi, ou qui y vivent aujourd'hui. Ils nous racontent leurs histoires, de la petite enfance, jusqu'à la vie quotidienne actuelle.
De la vie à la ferme à l’école de rang, en passant par les jeux d’enfance et la transformation du village, ces voix touchantes, sensibles et authentiques dessinent le portrait d’un Québec rural en pleine mutation.

À travers sept épisodes thématiques, on découvre la richesse d’un patrimoine humain transmis de génération en génération.
Une médiation culturelle qui rapproche les générations
Diffusé lors d’activités rassembleuses, il crée des ponts entre les générations, les villages voisins et les nouveaux arrivants, tout en valorisant les savoirs et la mémoire des aînés.

Une création d’ici qui rayonne jusqu’en France
La série balado a été sélectionnée au festival Longueur d’onde de Brest, en France, dans la catégorie Petites ondes.
Une belle reconnaissance pour ce projet lanaudois qui fait voyager la mémoire de Saint-Damien au-delà des frontières !
Une œuvre collective et sensible
Le projet est né d’une idée originale de Francis Jodoin, inspirée des publications Facebook d’un aîné de Saint-Damien, Monsieur Pierre Grandchamps, qui fut maire et bâtisseur des loisirs et de nombreux projets à Saint-Damien. Le projet a pris vie grâce à la Corporation de développement de Saint-Damien, avec le soutien du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Pour comprendre l’histoire du lieu et mieux imaginer son avenir, une équipe d’artistes sonores, de citoyens engagés et de trois aînés ambassadeurs est partie à la rencontre des Damiens et Damiennes qui y ont grandi ou qui y vivent toujours.
Les co-réalisateurs et artistes sonores, Thibaut Quinchon et Gabrielle Harnois-Blouin, ont recueilli ces récits avec délicatesse et humanité, accompagnés par la musique originale du guitariste Jean-Sébastien Ricard.
L’identité visuelle et le graphisme du projet portent la signature d’Éliot B. Lafrenière.
Équipe du projet
Comité de travail : Marion Macé, Roger Dénommée, Étienne Marion, Martin Robitaille, Marie-Noël Da Silva, ainsi que les artistes mentionnés ci-dessus.
Production : Corporation de développement de Saint-Damien
Soutien : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés




















